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    Et voici la Bête!!!

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    Moteur Cleon 1100 cm
    ³ 6cv on retrouve se moteur sur les Caravelles 1100 comme
    ci-dessous

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    Modification à apport sur la voiture


    PROTECTION GENERAL

    - 1)Protection moteur: Ajout d'une plaque rapporté que l'on retrouve sur certaines 4L de l'administration, sur les modèles 4x4 et sur certaines versions destinées à l'export. Elle sera fixée sur la traverse AV, en utilisant des taraudages déjà existants.


    -2)Protection carter moteur: Ajout d'une seconde plaque d'aluminium (min 2mm) pour le carter moteur qui sera fixé sur les points d'encrage prépercés par le constructeur. Un trou pour pemettre l'accès au bouchon de vidange.

    -3)Protection réservoir: Ajout d'une troisième tole à l'arrière, pour le réservoirs, on retrouve une tole d'aluminium de 2mm, cintrée et maintenue d'une part par le trou de fixation du panier de roue de secours et deux vis Parker, et de l'autre sur un repli de tôle

    -4)Protection radiateur: Derrière la calandre, on va vissé une grille de protecton en métal déployé (en alu ou acier) qu'on trouve dans tous les bon magasin de bricolage pour pas chère. 9a évitera toute projection de pierres dans le radiateur.

    -5)Pare-choc spécial Rally: les pare-chocs d'origines son jolis mais peu adapter au Rallye c'est pour cela que nous voulions fabriquer un pare-choc plus solide où l'on puisse égale tracter le véhicule en cas d'ensablage.
    Mais j'ai trouvé sur un site un pare-choc avant et arrière pour moin de 90€ les deux, en plus ceux-ci sont aux normes NF pour circuler sur la route.
     


    ALIMENTATION

    -1) Montage d'un deuxième réservoir d'essence de 35litres. Le premier et d'origine avec sa goulotte de remplissage qui débouche sur l'aile Ar droite. Et un second, sera monté à la place de la roue de secours.

    -2) Deux robinets d'allimentation d'essence seront installés pour chacun des réservoirs puis les tuyaux se rejoindrons ensuite au filtre a décanteur du même type que celui qu'on monte de plus en plus sur les véhicules diesel. On a deux avantages: le premier, c'est évidemment la filtration. La seconde, c'est qu'on évite ainsi tout risue de déjaugeage.


    ECHAPPEMENT

    Pas question de faire sortir l'échappement à l'AR, comme à l'origine. Les expérience ont montré que ça ne tenaient pas sur la piste. On a donc décider de la faire déboucher sur le coté, juste derrière la porte conducteur. Ce qui permet de rouler vitre ouverte sans respirer les retours de gaz.


    SUSPENSION

    L'avantage des R4, c'est sa suspension assuré par des barres de torsionque l'on peut régler, faisant ainsi varier la hauteur sous caisse.

    Amortisseur AR: on effectura aucun réglage d'origine mais on remplacera les amortisseurs d'origine par des amortisseurs Record Piste à Gaz, qui présentent la particulrité d'être des combinés amortisseur-ressort, ce dernier étant enfermé dans un carter étanche, donc protégé de la poussière.

    Amortisseur AV: On montera ce type d'amortisseurs, mais on tournera la barre de torsion d'un cran. Ce qui nous permettera de gagner quelque centimètres sur la hauteur de caisse.


    FREINAGE

    Ce modéle de 4L est équipé d'origine avec des freins à disques à l'AV. On va juste prendre la précaution de bien attacher les tuyaux et flexible pour ne pas risquer de les accrocher. Deplus on montera des flexible plus long  à l'AV. Car si j'ai a changé le cardan, on n'aura pas à déconnecter le flexible ou à déposer l'étrier!


    PNEUMATIQUES

    Il faut savoir que les 4L étaient monté en pneux de 135R13S. mais avec mon copilote on a optez pour des pneux renforcé 145R13C pour l'AV et du 155R13 à l'AR pour nous permettre de rehausser légérement l'arrière. On va aussie les équipés d'une chambre à air, bien que se soit des tubeless, cela pour évité que la sable se glisse entre les jantes et le pneu lorsqu'on dégonfle jusqu'à 600 grammes. Du coup, tous les deux kilomètres tu dois regonfler jusqu'a évacuation du sable, alors que avec la chambre à aire pas de problème. Tu gonfles la chambre et le sable s'évacue tout seul!

    ATTENTION !!! CELA EST INTERDIT POUR LE ROUTE MAIS POUR LE DESERT? IL N'Y A RIEN DE MIEUX !!!


    CROCHETS D'ATTELAGE

    Pour se faire tracter ou, plus simplement, pour se faire extraire du sable en cas d'enlisement, les crochets d'attelage sont obligatoires.


    AMELIORER LA VISIBILITE

    Pour éviter de manger la poussière du collégue qui nous précède. nous allons travailler sur l'étanchéité de l'habitacle pour ne pas manger du sable. Nous allons donc boucher la trappe d'aération sous le pare-brise avec duscotch toilé, idem pour tous les trous d'auvent. Ensuite, j'ai monté un lave-glace à commande électrique de Simca 1100 avec des jets amenés directement sur les balais, grâce à de petits tuyaux d'aquarium, comme sur certain IVECO. Enfin, comme il était prévisible



    TRAVAILLER LE REFROIDISSEMENT

    Pour cette partie mécanique on ne s'est pas encore quelles modifications apporté ou si cela en vos la peine.


    ERGONOMIE ET CONFORT

    Comme vous le-savez, les sièges des 4L son confortable pour les route de france mais beaucoup moin pour les routes caillouteuses du désert. Nous allons donc installer des sièges de 4x4 Suzuki comme on peu le voir sur la photo à la place des siéges de la 4L.
    Nous supprimerons aussi la banquette arrière afin d'avoir plus de place.

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    Bien sur pour fixer les sièges de 4x4 quelque petite modification

    on dut être effectué!

    On a tout d'abord récupérer les rails de réglage

    sur les siége de la 4l.
     
    On a du les adapter aux sièges du 4x4

    en reperçant un trou de fixation rails/siège.
     
    Puis on conçu deux barres de fixation en tube carré de 30

    épaisseur 2mm qui aurons deux buts, l’un de reprendre

    l’écartement entre les rails car on passe de 48cm à un

    écartement d’environ de 38cm entre les rails, le second est de

    rehaussé les sièges.


    *************

    Salut tous le monde nous somme le 18/12/2009, il neige sur Lyon Noel approche, le réveillon aussi!!
    Comme dit dans l’article en page d’accueil, j’ai eu de jolis cadeaux de noël en avance trois 4L OFFERT !!!

    J’ai plus qu’a préparé " Marguerite " ci-dessous et oui désolé
    " Cerise " ne partira pas au Maroc !!!

    Sa grande sœur " Marguerite " qu’on m’a donnée est une fourgonnette donc elle à un châssis renforcé !

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    Mais son moteur est pas très puissant (4 CV) mais cela est un détail vu que " Framboise" la dernière arrivé dans la famille (une berline blanche de 1992 ) à un moteur de 6 CV (115000 kilomètre), mais sont châssis et très très malade!!!

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    Elle ne passerait pas au contrôle technique, les longerons sont percés et le planché est troué (on passe la main)!


    Début des travaux en mécanique le 19/12/2009
    fin prévu pour le 30 décembre

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    Au début !!!                                     5H Aprés !!!

    Et oui en 5 heures et avec l'aide de mon père on a enlevé
    le capot et les ailes pour avoir de la place pour le reste!!!
    Puis nous avons enlevé le moteur avec la boite!!!
    J'ai aussi démonté l'interieur de la voiture
    pour quelques rénovations au niveau du planché!!!

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    21/12/2009

    Avec mon père, on a commencé ensuite à démonter l'autre voiture afin de récupérer le moteur de 1100cm et le faisseau électrique.
    Ainsi que le démontage de la transmission pour
    la remplacer par une neuve

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    22/12/2009

    On décide ce jour-ci d'enlever entièrement la coque de la voiture afin de rénover entièrement le châssis et le plancher.
    Mais aussi la coque  qui présente quelques points de rouille.


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    24/12/2009

    Renforcement du dessous du chassis

    Tous d'abord le plus important et le renforcement du train arrière qui le plus grand point faible des 4L pour ce type de raid!!!


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    Puis pour renforcer le chassis j'ai soudé des U pliés qui serviront également de support pour la tôle en alu pour protéga le pot d'échappement et les barres de torsions.

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